L’ancien arbitre sénégalais Malang Diédhiou, qui a brillamment officié lors de la dernière Coupe du monde avant de ranger son sifflet, fait partie du collège des instructeurs choisis par la CAF pour préparer les différents arbitres mais également les équipes en quart de finale, étape à partir de laquelle la VAR entre en vigueur.
Pour mieux préparer les différentes équipes, la CAF a dépêché des instructeurs auprès des équipes qualifiées pour leur faire une présentation globale de l’outil vidéo. « Un instructeur est désigné pour chaque équipe, nous explique une source, proche de la Commission des arbitres de la CAF. » La rencontre de briefing ne dure pas longtemps. Concrètement, l’instructeur fait un exposé détaillée avec « une présentation globale de comment ça fonctionne et dans quels cas l’utiliser » avant de répondre éventuellement à des interrogations.
Pour le Sénégal, c’est un instructeur sénégalais, l’ancien arbitre Malang Diédhiou, qui a donc été désigné pour la tâche dont il s’est d’ailleurs acquitté peu de temps après la conférence de presse de ce matin et il n’a certainement pas eu du souci à se faire comprendre dans la mesure où le Sénégal a disputé la Coupe du monde Russie 2018 où la VAR était déjà en vigueur.
IBRAHIMA/SENEGAL7