Sur Twitter, le président-fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a lancé un appel à la Cedeao et au Mali à garder le fil du dialogue. Cela fait suite aux lourdes sanctions infligées à la junte militaire.
« Il faut réunir les africains, l’atomisation n’arrange personne , la lutte sera inévitable mais pas contre l’Unité Africaine », a tweeté Alioune Tine.
Il ajoute : « Il faut garder le fil du dialogue et trouver une sotie honorable pour tous. Ns sommes le Mali, nous sommes la Cedeao. Continuer le bras-de- fer est inutile ».
Il faut réunir les africains, l’atomisation n’arrange personne , la lutte sera inévitable mais pas contre l’Unité Africaine. Il faut garder le fil du dialogue et trouver une sotie honorable pour tous. Ns sommes le Mali, nous sommes la Cedeao. Continuer le bras-de- fer est inutile https://t.co/G8aNolhjS1
— Alioune Tine (@aliounetine16) January 10, 2022
Le nouveau calendrier proposé par Bamako n’aura pas suffi à convaincre les dirigeants de la Cédéao. Les États d’Afrique de l’Ouest ont adopté des sanctions « très dures » le 9 janvier à l’encontre de la junte au pouvoir. Ces mesures sont comparables à celles prises après le putsch de 2020.
Ousmane Ndiaye – Senegal7