L'Actualité en Temps Réel

Mali : Imam Mahmoud Dicko pressenti pour négocier avec les groupes terroristes

La situation sécuritaire du Mali pousse aujourd’hui le gouvernement à ouvrir un dialogue avec les groupes terroristes. En froid avec la France qui assurait en grande partie la sécurisation de ce vaste pays,les autorités Maliennes acceptent aujourd’hui ce que le président IBK n’a jamais accepté.

Mais le prétexte aura été de taille puisque le Premier Ministre Chogel Maiga s’adosse sur la complicité qui existe aujourd’hui entre les Américains et les Taliban après qu’ils se sont livrés à une fraticide durant plusieurs décennies. But last but not least, cette option malienne ne me-elle pas les groupes Jihadistes en position de force dans un Sahel accablé par l’Etat Islamique ?

De toute évidence,c’est aujourd’hui plus que jamais que le Mali se sent laissé à lui-même après l’annonce de la France du départ de la force Barkhane. L’affaire des paramilitaires russes est aussi venue mettre du sable dans les relations entre la France et le Mali.

Ce dialogue envisagé avec les fondamentalistes religieux pourrait être une initiative louable… pour peu qu’elle ne soit pas un jeu de dupes et que cela permette de mettre fin à la barbarie et aux tueries aveugles de populations innocentes qui ont déjà payé un lourd tribut à cette guerre sans visage, renseigne une source. Le Haut conseil islamique devrait, dans les prochains jours, mettre en place un comité pour mener à bon port cette mission.

Et un nom circule, celui de l’imam Mahmoud Dicko. En raison, précise Maliweb,  des affinités qu’il entretient avec Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa. Le premier et l’imam Dicko se connaissent bien pour avoir été formés en Arabie Saoudite et viennent tous deux du nord.

Tandis que le second, Amadou Kouffa, et l’ancien président du HCI parlent peulh et semblent se connaître. Autant de similarités et de rapprochements qui font que l’Imam Dicko serait l’interlocuteur idéal avec les chefs terroristes, renseigne notre source.

Assane SEYE-Senegal7