Accueil Actualités Mali : la FIFA accorde une somme de 271 millions de...

Mali : la FIFA accorde une somme de 271 millions de FCFA à la FEMAFOOT

La deuxième phase du fonds Covid de la FIFA accordé à la Fédération malienne de football portant une somme de 500.000 dollars, soit 271 millions F CFA servira à relancer le football féminin dans notre pays durement touché par la pandémie. L’accent sera mis sur la formation, l’organisation du championnat et le renforcement des équipes nationales féminines, relate Mali oneline. 

Pour faire le point de la répartition du fonds Covid de la Fifa accordé à la Fémafoot pour le football féminin et le fonds du CAF, le président de la fédération nationale de football, Mamoutou Touré dit Bavieux était, hier face à la presse au siège de la Fémafoot. Après le premier fonds Covid de la FIFA de 500.000 dollars, accordé à la Fémafoot pour le football masculin, l’instance suprême du ballon rond vient d’accorder un autre fonds à notre fédération. Ce fonds de 500.000 dollars, soit 271 millions de FCFA, servira à relancer le football féminin durement touché par la pandémie.

Selon le président, ce fonds est obtenu à la demande du bureau exécutif de la Femafoot qui a élaboré un budget et soumis à la FIFA. Pour Bavieux, la somme sera repartie ainsi : 5 millions de FCFA pour le recrutement des encadreurs afin d’appuyer la commission de football féminin ; 19 millions  de FCFA pour les équipes nationales féminines séniores ; 10 millions de FCFA pour les équipes nationales des jeunes ; 11 millions pour la formation des entraineurs ; 2 millions pour la formation des arbitres ; 27 millions pour les séminaires de formation afin d’encourager la promotion des jeunes talents.  De plus, 77 millions seront répartis entre les 12 clubs féminins qui ont joué le dernier championnat. Chaque club va recevoir une somme de 6 millions FCFA, soit 3 millions pour les joueuses et 3 millions pour l’association. L’utilisation de ces sous sera également justifiée auprès de la Femafoot et la FIFA. Environ 45 millions de FCFA seront injectés dans l’organisation du championnat national féminin.  Le fonds de dotation de la CAF s’élève à 300 000 dollars, soit 162 millions de FCFA. Selon le président Bavieux, cette somme servira à la bonne organisation de la 2e division. Pour le président de la Femafoot, l’objectif est de relancer le football féminin après cette pandémie. Selon lui, la transparence dans la gestion de ces fonds est obligatoire pour un partenariat durable entre la Femafoot et la FIFA.

Assane SEYE-Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici