Accueil Actualités Mali: La sécurisation de Ménaka,assurée par la CMA

Mali: La sécurisation de Ménaka,assurée par la CMA

 

  

Au Mali, un accord entre l’ex-rébellion CMA et les groupes armés a été trouvé et signé pour la sécurité de la ville de Ménaka dans le Nord du pays .Et ceci ,dans le but de sécuriser davantage la Plateforme, favorables aux autorités de Bamako.

L’accord a été signé, ce dimanche, par la coordination des mouvements de l’Azawad et la plateforme pour mettre fin à la circulation des armes, l’insécurité, les violences intercommunautaires. Objectif : tenter de restaurer la sécurité dans et autour de la ville de Ménaka. Ces deux organisations acceptent l’arrêt de tout acte hostile et la protection des personnes et de leurs biens dans les zones sous leur contrôle.

Outre la cessation des hostilités, un point important de l’accord est l’instauration de patrouilles mixtes. Si cette mesure devient effective, les populations seront plus rassurées. Des postes de contrôle anarchiquement installés où souvent les civils sont rackettés devront alors disparaître.

Ils pourront aider au contrôle de la circulation des armes. Sur ce point, l’arsenal des mouvements armés est impressionnant. Des représentants de la force française Barkhane et de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont insisté à la signature de l’accord.

 

El Hadji Hadji Mamadou Djigal-SENEGAL

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici