Mali : le Gouvernement suspend toutes les rotations des contingents de la MINUSMA

Les rapports entre la force onusienne de la MINUSMA et les autorités de Bamako ne sont plus des meilleures. En effet, dans un communiqué rendu public,, ce jeudi 14 juillet, le gouvernement malien annonce la suspension, avec effet immédiat, de toutes les rotations de contingent militaire et policier de la MINUSMA, renseigne Maliweb.

« À compter de ce jour, toutes les rotations de contingent militaire et policier de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées sont suspendues », peut-on lire dans le communiqué signé par le ministre malien des Affaires étrangères. Aux dires du gouvernement malien, une réunion de coordination entre les structures maliennes et la MINUSMA sera organisée pour dégager un Plan de facilitation des rotations.

Dans un tweet en début de semaine, le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado, avait brièvement indiqué le blocage des dossiers de rotation de certains contingents de la MINUSMA. C’est désormais officiel, aucun contingent de la MINUSMA ne pourra, pour l’instant, rejoindre son pays d’origine ou même recevoir la relève.

Mali : le Gouvernement suspend toutes les rotations des contingents de la MINUSMA

Diaraf DIOUF Senegal7