Accueil Actualités Mali: le mandat des députés prolongé jusqu’en mai 2020

Mali: le mandat des députés prolongé jusqu’en mai 2020

Nouvelle prorogation du mandat des députés au Mali. Initialement, les élections législatives devaient avoir lieu en novembre-décembre 2018. À cause notamment de la situation sécuritaire du pays, la Cour constitutionnelle avait accepté de repousser de six mois les élections. Mais à ce jour, il est toujours impossible d’organiser les élections. Ce jeudi, l’Assemblée nationale a donc voté le projet du gouvernement de proroger à nouveau le mandat des députés jusqu’au 2 mai 2020.

Le projet de loi a été adopté par les députés maliens à 123 voix pour, 19 abstentions et zéro contre. Cette nouvelle prorogation de leur mandat prendra fin en principe le 2 mai 2020, si bien sûr la situation sécuritaire du pays permet entre-temps d’organiser les futures consultations. Il doit d’abord y avoir en principe le référendum sur le projet de nouvelle Constitution puis les élections législatives.

Ce report fait grincer des dents

À Bamako, ce nouveau report fait grincer des dents. Des partis politiques, qui ont plutôt réalisé un bon score à la dernière élection présidentielle, s’attendaient à des élections législatives pour espérer siéger au sein de l’hémicycle. Cette situation ne les arrange pas du tout. Ils ont d’ailleurs désapprouvé la nouvelle prorogation du mandat des députés.

En « roue libre »

À l’appel de plusieurs associations, une manifestation anti-prorogation s’est même déroulée ce jeudi devant l’Assemblée. « L’absence d’élections législatives n’est pas acceptable » ou encore « l’Assemblée nationale du Mali est désormais en roue libre » pouvait entendre dans le cortège.

 

Senegal7 avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici