L'Actualité en Temps Réel

Mali : les derniers militaires français quittent le pays

Ce lundi 15 août, les derniers militaires français de la force anti-jihadiste Barkhane ont quitté le Mali après neuf ans de présence, a annoncé le ministère des Armées en France, sur fond de relations houleuses entre Paris et la junte au pouvoir à Bamako.

« Ce jour à 13H00 (de Paris, 11H00 GMT), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger », a fait savoir l’état-major français dans un communiqué.

Après neuf ans de présence, Barkhane « s’est réarticulée hors du pays en moins de six mois », a-t-il ajouté. « Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires. »

« La France reste engagée au Sahel », a souligné dans un autre communiqué la présidence française, ainsi que « dans le Golfe de Guinée et (dans) la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme ».