Au moins trois Casques bleus de l’ONU et un militaire malien ont été tués ce vendredi dans une attaque dans le nord-est du pays, a annoncé dans un communiqué la Mission des Nations unies au Mali ( Minusma).
Tués alors qu’ils repoussaient une attaque « Ce matin, un détachement de la force de la Minusma a repoussé une attaque lors d’une opération coordonnée avec les FAMas (forces armées maliennes) dans la région de Ménaka », selon le texte, faisant état d’un « bilan provisoire » de trois Casques bleus tués, plusieurs blessés, dont certains dans un état critique, ainsi que d’un militaire malien tué. On ignore pour l’heure de quelle nationalité sont ces trois Casques bleus.
Communiqué de presse – La @UN_MINUSMA repousse une attaque lors d’une opération coordonnée avec les FAMas dans la région de #Ménaka #Mali.
Cliquez ici pour lire le communiqué ➡️ https://t.co/BQ7in2phD6 pic.twitter.com/PvJfivycwc— MINUSMA (@UN_MINUSMA) 24 novembre 2017
Déployée depuis juillet 2013, la Minusma est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie (1993-1995), avec plus de 80 Casques bleus tués en opération.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.