Accueil Actualités Mamadou Lamine Diallo: « La découverte de gaz naturel a poussé Macky Sall...

Mamadou Lamine Diallo: « La découverte de gaz naturel a poussé Macky Sall à engager le processus de recul démocratique »

Mamadou Lamine Diallo

Dans sa chronique hebdomadaire dénommée « Questekki », Mamadou Lamine Diallo (MLD) explique la situation tendue actuelle en établissant un lien entre la découverte de gaz et un recul de la démocratie au Sénégal.

Selon le député, «lorsque le gaz est découvert et qu’il estime qu’il doit nécessairement le gérer, compte tenu des violations de la Constitution, de la Loi pétrolière liée au contrat de Frank Timis, sa stratégie est alors de rester au pouvoir par tous les moyens. Commencent alors deux types d’actions. Un : éliminer juridiquement les candidats potentiels à la présidentielle – les cas connus sont Karim et Khalifa, Sonko est dans le pipeline ainsi que, sans doute, certains dignitaires de Bby qui ont déposé leur déclaration de patrimoine. Deux: introduire des modifications brutales de la Constitution et de la Loi électorale parrainage corrompu, nécessité d’être électeur pour être candidat, introduction de la carte d’identité de la Cedeao pour une refonte du fichier électoral».

A.K.C – Senegal7