L'Actualité en Temps Réel

Mamadou Racine Sy : «  Le Sénégal n’a pas de ministre du tourisme »

Le président de la fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal, Mamadou Racine Sy, a nommément cité le ministre des infrastructures aériennes et du tourisme, Alioune Sarr, à qui il a reproché les lenteurs notées dans la mise à disposition du crédit hôtelier.

C’était ce mardi, lors de l’Évaluation de l’état de mise en œuvre du mémorandum du secteur privé touristique, 18 mois après sa validation par le président Macky Sall. Selon lui, le Sénégal n’a pas de ministre du tourisme car toutes les directives du Chef de l’Etat qui accepté touts les points du mémorandum à lui remis ont été foulés au pied par la tutelle.

« Il faut dire qu’il cesse de penser qu’il nous fait vivre … On n’a pas de ministre du tourisme, le poste est vacant… il faut avoir un minimum de courage. Le courage de se battre », a soutenu Racine Sy lors des échanges avec ses pairs, acteurs du secteur touristique et hôtelier. 

« Le crédit hôtelier a été délibérément dévoyé », ajoute Mr Sy qui estime que le tourisme qui devait initialement recevoir 50 milliards de FCFA sur les 75 milliards alloués par l’État du Sénégal, a été laissé en rade malgré les instructions fermes du chef de l’État. 

Assane SEYE-Senegal7