L'Actualité en Temps Réel

Mamadou Talla répond aux enseignants : «toutes les questions liées à la pédagogie ont été prises en compte»

0

Le syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (SAEMS) a prévu d’observer à un débrayage le 8 décembre suivi d’une assemblée générale et une grève totale le 9 décembre prochain.

 

Le ministre de l’Education nationale qui était à l‘Assemblée nationale ce samedi pour défendre son budget a été interpellé sur ces mouvements d’humeur. Mais selon Mamadou Talla, l’Etat a respecté tous les engagements qu’il avait pris sauf le régime indemnitaire qui, d’après lui a été déréglé  depuis des années.

«La priorité est toujours d’apaiser le climat social pour réussir nos réformes. Pour les engagements, il faut noter qu’il y a des questions qu’on peut régler toute suite, par contre il y a des questions, de par leur nature même, on ne les règle que dans le temps parce que ça se reproduit. Par exemple la mise en position de stage. Toutes les questions liées à la pédagogie ont été prises en compte», rassure-t-il sur actusen.

 

Concernant le régime indemnitaire, dit-il, il a été déréglé  depuis des années et  concerne tous les fonctionnaires, qu’ils soient enseignants ou non. «Cette question va au-delà et le ministère a fait ses études, des cabinets ont été pris et on est en train de voir au niveau du gouvernement comment arriver à faire quelque chose qui est harmonisé. Mais qu’on ne regarde pas les problèmes là ils sont, mais qu’on regarde ce qui les a créés. Des indemnités ont été distribuées partout et des sommes très élevées. C’est pourquoi on a décidé d’harmoniser», ajoute-t-il.

 

Fanta DIALLO BA-senegal7

laissez un commentaire