Dakar occupe une place importante au niveau de la carte électorale sénégalaise. Pouvoir comme opposition cherchent par tous les moyens à avoir la mainmise sur la capitale. Si, du côté de l’opposition, Khalifa Sall a longtemps été considéré comme le patron à Dakar, du côté de l’Alliance pour la République, on peine à désigner un responsable.
C’est ce qui fait dire au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang que le « seul patron de l’Apr à Dakar, c’est le président de la République Macky Sall », rapporte senenews.
« Nous n’avons pas de patron à Dakar. Personne n’a été désigné pour occuper ce poste. (…) Nous travaillons. Nous ne pouvons pas être à ce stade en polémiquant sur qui est le patron de Dakar. Le seul patron de Dakar est le président de la République Macky Sall », a fait savoir Mame Mbaye Niang qui invite ses camarades à se « mobiliser pour participer à la réélection en 2019 » du président Sall.
Selon lui, « un parti politique, c’est comme une machine. Chacun y joue sa partition. Après 2019, celui qui veut être candidat ou patron de Dakar, peut aller le faire librement. Mais que les règles soient respectées. »
Cheikh KANE / SENEGAL7