Accueil Actualités Manifestations aux Parcelles Assainies : Le Ministre Amadou Bâ au chevet des...

Manifestations aux Parcelles Assainies : Le Ministre Amadou Bâ au chevet des familles des victimes

Au moment où les membres du gouvernement se font désirer durant cette période de deuil observée au lendemain des violentes manifestations survenues au Sénégal, l’ancien ministre des Affaires étrangères a pris son bâton de pèlerin.
Attristé par le malheur qui frappe présentement le Sénégal, Amadou Bâ s’est incliné devant la mémoire des disparus.

Accompagné d’une forte délégation dans laquelle figuraient l’honorable député Alioune Badara Diouf, la Conseillère des Collectivités territoriales Mbathio Niakhasso et d’autres responsables, il s’est rendu d’abord rendu au Commissariat de police des Parcelles où il a été accueilli par le commissaire et son équipe.

Amadou Bâ fera également un détour à la sous-préfecture pour saluer l’autorité administrative, avant de prendre le chemin de Camberène.
C’était pour présenter les condoléances et la compassion du président Macky Sall aux familles éplorées. Dans un élan de solidarité, le ministre a remis à chaque famille, une enveloppe.Manifestations aux Parcelles Assainies : Le Ministre Amadou Bâ au chevet des familles des victimes Manifestations aux Parcelles Assainies : Le Ministre Amadou Bâ au chevet des familles des victimes Manifestations aux Parcelles Assainies : Le Ministre Amadou Bâ au chevet des familles des victimes Manifestations aux Parcelles Assainies : Le Ministre Amadou Bâ au chevet des familles des victimes

Il faut souligner que cette démarche a été initiée en sa qualité de coordonnateur de l’Apr, mais aussi en tant que responsable politique au niveau de la commune des Parcelles Assainies.Après une brève visite de courtoisie rendue au fils du Khalife des Layennes, Serigne Cheikh Mbacké Thiaw Laye, il a été reçu par les parents du jeune Cheikh Wade, tué lors des manifestations du 8 mars dernier à hauteur du croisement 22. La jumelle du défunt, toujours inconsolable, a même perdu connaissance selon ses proches qui ont sollicité l’entregent du ministre pour sa prise en charge.

Un appel auquel Amadou Bâ a promis de répondre favorablement après avoir demandé au maire de Camberène de faire l’inventaire des besoins exprimés.
Mieux, il leur a annoncé la venue très prochaine des membres du gouvernement pour présenter leurs condoléances et éventuellement, pour une meilleure prise en charge.

La délégation a ensuite fait cap sur l’unité 11 des Parcelles Assainies pour aller à la rencontre de la famille du défunt Cheikhna Ndiaye. Ce jeune qui a perdu la vie lors d’une agression à l’arme blanche au niveau du rond-point Case-bi.
Entre deux déplacements, le ministre s’est également rendu avec sa délégation, à l’unité 8, au chevet d’un bléssé grave, Magueye Mouhamed Diop en l’occurence.

Lequel a fatalement perdu son oeil droit à cause d’une grenade lacrymogène qui l’a atteint au visage au moment où il s’occupait de son épouse malade.
Ce dernier a d’ailleurs remis au ministre son dossier médical après avoir obtenu une lettre de garantie de la Ville de Dakar.À chaque étape, l’ancien ministre a saisi l’occasion pour rappeler aux parents, leur rôle de premières sentinelles de notre société.

La famille étant la cellule de base, Amadou Bâ a plaidé la culture de la paix entre concitoyens malgré nos différences idéologiques ou dans nos croyances. Il a aussi prié pour un Sénégal de paix et de convivialité avant de rappeler les importantes mesures prises par le chef de l’État pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des jeunes.

En dépit de la sobriété qui a marqué ses différents déplacements ce vendredi 12 mars, l’ancien ministre a eu droit à un stading ovation des populations locales qui ont véritablement apprécié sa présence aux côtés des familles endeuillées.
Il était apparemment surpris d’entendre son nom scandé, une fois sorti dans la rue. « Amadou… Amadou… Amadou » criaient les femmes et les jeunes de la commune des Parcelles, pour magnifier sa démarche.

Assane SEYE-Senegal7