L'Actualité en Temps Réel

Manifestations dans 75 villes américaines : La mort de George Floyd fait redouter le pire

1

Une semaine après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors d’une interpellation par un policier blanc et son équipe, les mouvements de colère contre les violences des forces de l’ordre et le racisme se déroulent désormais dans des dizaines de villes des États-Unis, relate RFI.

Au moins 75 villes des États-Unis,  selon un décompte du New York Times, connaissent cette nuit du 1er juin des manifestations contre le racisme et les violences policières envers les communautés minoritaires.

Et pas moins de onze États (15, selon l’AFP) ont fait appel à la Garde nationale pour sécuriser ces événements, dont certains ont été émaillés de violences, comme à Philadelphie, Dallas, Las Vegas, Seattle, Des Moines, Memphis, Los Angeles, Atlanta, Miami, Portland, Chicago et Washington, ainsi que dans la plus grande ville du pays, New York.

Dans le vaste quartier de Brooklyn, ils étaient près de 400 à dénoncer les violences policières envers la communauté noire.

Comme dans plusieurs autres grandes cités du pays (Los Angeles, Houston, Atlanta), un couvre-feu a été décrété ce 1er juin dans la capitale fédérale, Washington, par la maire Muriel Bowser.

Mais une foule s’est rassemblée devant la Maison Blanche pour y scander des slogans, en allumant des feux et en brandissant des pancartes.

La police a alors tiré des gaz lacrymogènes pour tenter de la disperser.

« Je suis ici, ce soir, clame Melania Blashio, une jeune Afro-Américaine, parce que les Noirs sont abattus aux États-Unis au quotidien et le département de la Justice ne fait rien contre ça.

Je suis ici ce soir pour protester contre les brutalités policières, parce que c’est un problème. […] Ce qui se passe, c’est une vague d’indignation ! Un appel à la justice !

Un appel à une vraie paix ! Un appel pour qu’on soit traités comme des êtres humains, d’une race unique, la race humaine. Voilà ce qui se passe en ce moment, partout aux États-Unis. »

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.