Accueil Actualités Manifs violentes : Le discours d’apaisement du Chef de l’Etat magnifié...

Manifs violentes : Le discours d’apaisement du Chef de l’Etat magnifié par les sénégalais

Les Sénégalais dans leur écrasante majorité ont magnifié le discours du Chef de l’Etat qui n’a pas lésiné sur ses prouesses pour apaiser les tensions, donner des orientations et des stratégies en vue de combler l’attente d’une jeunesse désœuvrée. Un chef doit avoir de la hauteur, se hisser au dessus des contingences  et le Président de la République à usé de cette fibre pour calmer les ardeurs des uns et des autres, relativement aux manifestations violentes, signes d’un mécontentement généralisé de la jeunesse.

La grandeur d’un Chef, c’est de savoir reculer pour  écouter un peuple qui veut se faire entendre. Et c’est justement ce que le Chef de l’Etat Macky  Sall a fait hier sans management.

Tout patriote, tout démocrate doit reconnaitre cette qualité au Président Sall qui a tenu hier un vrai discours d’apaisement  démontrant ainsi qu’il est capable de grandes choses quand une partie du peuple est mécontente.

S’il est vrai qu’on n’en fera jamais assez pour développer un pays, il reste que le Premier sénégalais n’a pas cédé dans l’arrogance, la menace et l’intimidation. Il a plutôt fait preuve de sagesse qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.

Un Président de la République qui a été élu démocratiquement a toutes les prérogatives pour mener à bien son magistère et ces violences ne doivent entamer sa détermination à continuer le travail qu’il a déjà entamé pour les sénégalais.

S’il est vrai que le dossier Sonko est qualifié de politique par certains, il n’en demeure pas moins vrai que le Chef de l’Etat a tenu hier un discours responsable, avenant, apprécié et entendu par ses compatriotes. Il a promis de prendre des mesures dans le sens de satisfaire cette jeunesse aux abois.

Il est donc attendu sur ce terrain. En tous les cas, hier,il a fait preuve de responsabilité  et cela, les sénégalais l’apprécient  sans complaisance aucune.

Assane SEYE-Senegal7