Maquillage des comptes public : La Cour des comptes certifie les propos de Sonko (Par Gnigno Faye)

La Cour des comptes a publié son rapport d’audit sur les finances publiques entre 2019 et 2024. Elle confirme ainsi Sonko. Qui avait accusé l’ancien régime de jouer sur les chiffres pour baisser le déficit budgétaire.

Les chiffres publics ont été maquillés. C’est ce que le premier ministre Ousmane Sonko avait déclaré. Le premier ministre avait provoqué une onde de choc. Certains observateurs avaient assimilé à une tentative des nouvelles autorités de masquer leurs incompétences. Une hypothèse que la Cour des comptes a écartée dans un rapport sur l’audit des finances publiques de 2019 jusqu’à mars 2024.
Ousmane Sonko avait soutenu que le maquillage des comptes publics était opéré pour réduire le déficit budgétaire. Une déclaration que la Cour des comptes a confirmé. En effet, « La situation des recettes présentée par le rapport du Gouvernement n’inclut pas les recouvrements du premier trimestre 2024.
L’analyse des recettes fait ressortir une concordance entre les données sur les recettes retracées dans le rapport et les lois de règlement /projet de loi de règlement 2023. En effet, les montants globaux des recettes de 2019 à 2023 tels que présentés au « tableau n°1 » du rapport sur la situation des finances publiques sont conformes à ceux arrêtés par les lois de règlement sur la même période.
Cependant, des anomalies relatives à des rattachements de recettes, à la non-exhaustivité des créances et des dépenses fiscales sont relevées » a révélé le rapport d’audit.
A cet effet, a précisé le rapport d’audit, « Selon le principe de la comptabilité de caisse, les recettes doivent être comptabilisées dans la gestion au cours de laquelle elles sont encaissées. A cet égard, l’article 153 du décret n°2020- 978 du 23 avril 2020 portant Règlement général sur la Comptabilité publique précise que « la période couverte par la comptabilité budgétaire est la gestion couvrant l’année civile, sans période complémentaire. »
La Cour constate, à la Recette générale du Trésor, des rattachements irréguliers consistant à comptabiliser des recettes recouvrées en année N à l’exercice N-1. Les situations des recettes rattachées sont produites par la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) et la Direction générale des Douanes (DGD). Le Ministre des Finances et du Budget admet le manquement et, sur recommandation de la Cour, s’engage à faire prendre les dispositions nécessaires pour l’imputation des recettes à la bonne période comptable, conformément à l’article 153 du décret n° 2020- 1978 du 23 avril 2020 portant Règlement général sur la Comptabilité publique ».

Gnigno Faye – Senegal7 

Comments are closed.