Accueil SOCIETE Marche du 7 juin : Mademba Sock et Cie s’alignent aux côtés...

Marche du 7 juin : Mademba Sock et Cie s’alignent aux côtés du Saes

Le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), Mademba Sock, et ses camarades du Bureau exécutif national, apportent leur soutien au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes).

Ils expriment leur indignation face à cette fâcheuse tendance du Gouvernement à ne pas respecter les engagements qu’il a librement souscrits avec les syndicats. Ils exigent la matérialisation de tous les accords signés avec le Saes et exhortent toutes les organisations affiliées et leurs militants à lui manifester leur solidarité en participant massivement à la marche prévue le mercredi 07 juin 2017.

Mademba Sock et Cie rappellent, en effet, qu’en mai 2016, le Saes a signé un protocole d’accord en 4 points comprenant la modification de l’autonomisation du Fonds national de retraite (FNR), la mise en place d’une retraite complémentaire et d’un nouveau processus de suivi et de pilotage du système de retraite. « Ce qui traduit clairement la volonté des enseignants du supérieur de faire cohabiter la retraite par répartition avec une initiative qui les astreindrait à consentir des efforts supplémentaires », note le Bureau exécutif de l’Unsas.

Pour la mise en œuvre de ces accords, ajoutent Sock et Cie, le gouvernement avait renvoyé le Saes à la deuxième conférence sociale consacrée à la retraite. Or, déplorent-ils, « la table ronde n°2 de cette conférence sociale, relative à la viabilité du régime FNR et les perspectives d’amélioration de la retraite des fonctionnaires, a abouti à des conclusions qui ne favorisent pas une retraite décente dans l’enseignement supérieur, donc qui n’offrent aucune perspective de règlement du litige né de l’écrêtement ».

Toutes choses qui font que l’Unsas a décidé de soutenir les enseignants du supérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici