Marine Le Pen, battue, met le cap sur les législatives
Peu après 20h, dimanche 7 mai, Marine Le Pen a reconnu sa défaite. La candidate de l’extrême droite totalise plus de 10 millions de voix, un score historique. Marine Le Pen a appelé à la mobilisation pour les législatives au mois de juin. Elle a également proposé la création d’une nouvelle formation pour rassembler ceux qu’elle nomme « les patriotes ».
Marine Le Pen a donc réuni 33,94% des suffrages, un score moins élevé qu’espéré par le parti d’extrême droite.
Dimanche 7 mai, au soir, c’était la soupe à la grimace chez les dirigeants frontistes. Certes, le Front national a établi un nouveau record en réunissant plus de 10 millions d’électeurs. Mais le parti espérait dépasser la barre des 40 %. Or, il en est loin.
La faute sans doute à une campagne en demi-teinte, au cours de laquelle Marine Le Pen aura parfois eu du mal à faire entendre sa voix. Sa campagne aura également été plombée par les affaires judiciaires, son projet de sortie de l’euro ainsi que par sa prestation ratée lors du débat d’entre-deux-tours.
Première conséquence de ce mauvais résultat, la candidate d’extrême droite a enclenché dés l’annonce des résultats la transformation de son parti qu’elle souhaite profonde. La première étape a été annoncée dès hier soir : le FN va prochainement changer de nom, une petite révolution que l’on juge incontournable en interne pour espérer un jour pouvoir réunir une majorité de Français.
Car le nom « Front national » fait encore peur. Il reste attaché à un passé parfois sulfureux. Un changement qui interviendra après les législatives pour ne pas perturber les électeurs. Reste maintenant à savoir comment vont réagir les cadres historiques du parti.
Hier soir, sur France 2, Marion Maréchal-Le Pen a estimé que cette « transformation devra être menée dans le cadre des statuts du Front national, et donc d’un congrès ».