L'Actualité en Temps Réel

Massalikul Jinaan – GuiGui : « Je suis maintenant mouride… »

0

GuiGui, très fière de son pays. Le Sénégal est un pays extraordinaire où l’on rencontre une réalité sociale comme nul part ailleurs. Entres musulmans et catholiques ou chrétiens, l’entente dépasse les considérations de la foi religieuse. Et cette évidence est manifeste à chaque fois qu’un grand événement arrive dans le pays.

A l’occasion de l’inauguration de la Grande mosquée Massalikul Jinaan, la chanteuse GuiGui, qui a certainement visité le lieu, a exprimé toute sa satisfaction pour l’acquisition de ce bijou pour les musulmans et bref pour tout le Sénégal.

GuiGui, exprimant et donnant l’exemple de la solidarité mouride, la chanteuse a rappelé une blague faite à des amies. Elle disait à cet effet : « je suis maintenant mouride, tellement que je suis contente de cette oeuvre, la meilleure en Afrique… une véritable fierté nationale »

Regardez !

Une fierté pour les mourides, et un symbole de la puissance de la confrérie, reconnait GuiGui Sarr aussi. Massalikul Jinaan (du nom du traité de soufisme écrit par le Cheikh Ahmadou Bamba MBacké, fondateur de la confrérie des mourides), c’est l’aboutissement de 7 ans de travaux.

Cinq (5) minarets, une capacité totale de 30 000 fidèles. Beaucoup ont dû rester à l’extérieur aujourd’hui, des disciples qui ont financé l’édifice pour un budget évalué à 20 milliards de FCFA, plus de 30 millions d’euros.

Beaucoup de fidèles ont contribué au financement. Pour ces fidèles, pas question donc de rater cela, même si pour certains la journée a été longue. Une femme perd connaissance, elle est prise en charge par les pompiers. Et a rassemblement exceptionnel, dispositif sécuritaire renforcé : 1 600 policiers ont été mobilisés.

Et Macky Sall

« Je salue la ferveur nationale qui marque ce jour historique avec l’inauguration de la grande mosquée Massalikul Jinaan, cette merveille de Bamba. Il constitue un symbole indéniable de la puissance de la foi des disciples mourides, une victoire pour l’islam et tous les musulmans », a écrit sur Twitter le président sénégalais Macky Sall.

Djily Mbayang Mbaye

laissez un commentaire