La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) se prépare pour la présidentielle de 2024. En séminaire, le vendredi 23 décembre, les principaux leaders de la majorité présidentielle ont sonné la mobilisation et donné libre choix au président, Macky Sall s’il veut candidater pour la prochaine présidentielle.
Le patron de Benno maintient toujours le flou quant à ses réelles intentions de briguer un troisième mandat.
Interpellé sur ce sujet, ce mardi, sur la 2STV, Maurice Soudieck Dione, rappelle les fondamentaux de la République, de la Constitution, la « loi des lois ». Le professeur en Science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, alerte sur le respect de la charte fondamentale, la Constitution.
« La Coalition Bby est en train de préparer l’opinion par rapport à une troisième candidature illégale, c’était le but du séminaire, en disant que le Président va se prononcer sur la 3e candidature illégale du point de vue constitutionnel, pour ne pas se prononcer. Mais, c’est aussi une manière de mettre cela dans l’inconscient des Sénégalais. C’est une stratégie politique.
« Mais cette stratégie politique naturellement est contraire à la charte fondamentale. Encore une fois, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, c’est extrêmement clair. Et, ce qui est clair, on n’a besoin de l’interpréter, d’autant plus que depuis la constitution de 2001, les mandats sont limités à deux.
« Et la réforme de 2016, qui n’est pas une nouvelle constitution, est venue conforter ce qu’il y avait en 2001 et renforcer cette nécessité de limiter les mandats à deux, eu égard à tout ce qu’on a connu, dans la période 2011-2012, avec la question de la troisième candidature du Président Abdoulaye Wade, avec un cortège de morts, de désolation et de déconstruction ».
A LIRE AUSSI : PRÉSIDENTIELLE 2024 : AISSATA TALL SALL VALIDE LA CANDIDATURE DE MACKY SALL
Senegal7
Comments are closed.