L'Actualité en Temps Réel

Présidentielle 2024 : Aissata Tall Sall valide la candidature de Macky Sall

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) se prépare pour la présidentielle de 2024. En séminaire, ce vendredi 23 décembre, les principaux leaders de la majorité présidentielle ont sonné la mobilisation et donné libre choix au président, Macky Sall s’il veut candidater pour la prochaine présidentielle.

Le patron de Benno maintient toujours le flou quant à ses réelles intentions de briguer un troisième mandat.

Invitée à l’émission Grand Jury de la Rfm, ce dimanche, Aissata Tall Sall a indiqué que cette question est réglée par le référendum du 20 mars 2016.

« Ceux qui disaient qu’il (Macky Sall) ne peut pas se représenter de par la constitution sont en train dire qu’on ne parle plus de constitution. La constitution lui permet… Mais politiquement, moralement, il ne doit pas », a déclaré Aissata Tall Sall.

La ministre des Affaires étrangères ajoute : « Le Conseil constitution est intervenu sur cette affaire lors du référendum de 2016. Le président Macky Sall souhaitait réduire son premier mandat de sept (7) pour le ramener à cinq ( 5 ) ans Le Conseil constitutionnel dit non, vous ne pouvez pas le faire, parceque la constitution qui vous a élu sur les sept 7) ans n’est celle-là que vous êtes en train de nous soumettre(…) Donc le décompte des mandats, il commence avec la nouvelle constitution, à partir de ce moment, la question, elle n’est ni juridique ni politique, elle est seulement mathématique », a expliqué l’avocat.

A LIRE AUSSI : MAME MBAYE NIANG : « MACKY SALL PEUT BRIGUER UN AUTRE MANDAT »

Senegal7