Me Abdoulaye Babou: «Me Ousmane Ngom avait proposé à Me Wade de porter le quart bloquant de 25 à 33% pour faire passer le projet de loi»
Me Abdoulaye Babou est revenu à la charge avec, à la clef, une nouvelle révélation sur le «rôle néfaste» joué par le dernier ministre de l’Intérieur de Me Abdoulaye Wade, dans la «révolution» du 23 juin 2011. Le leader de «Libéral Ca Kanam (Lck)» aurait proposé au Président Wade de porter le quart bloquant de 25 à 33% pour permettre le vote du projet de loi controversé.
L’ancien ministre de l’Intérieur reste (encore) sous le feu des projecteurs. La polémique qui a suivi la sortie de Me Ousmane Ousmane Ngom est loin de s’estomper. Me Abdoulaye Babou qui avait déjà réagi avec véhémence aux propos du leader de «Libéral Ca Kanam (Lck)», a révélé sa proposition faite à Me Wade pour faire passer le projet de loi du 23 juin 2011. Il est passé à l’acte puisqu’il avait promis de répliquer, si Me Ousmane Ngom «persistait dans l’erreur». Me Abdoulaye Babou fait la reconstitution de «l’histoire falsifiée» par le nouveau compagnon de Macky Sall. «Quand le Président Wade m’a demandé, le 22 juin 2011 au Palais de la République, ce qui n’allait pas, je lui ai répondu que les députés n’étaient pas d’accord avec le projet de loi, parce qu’ils pensent que c’est destiné à Karim Wade pour le remplacer. Il a donné la parole à Me Ousmane Ngom, et c’est à ce moment qu’il a, non seulement approuvé le projet de loi, mais l’a défendu. Arguments à l’appui, Me Ngom a convaincu Me Wade à maintenir le projet de loi. Il a défendu bec et ongles le projet de loi du 23 juin 2011. J’insiste. Mieux, il a fait des propositions pour, dit-il, améliorer le texte. Ainsi, il a proposé à Me Wade de porter le quart bloquant de 25 à 33% pour faire passer le projet de loi», a révélé Me Abdoulaye Babou, d’une voix séreine au bout du fil.
Très sûr de ses délcrations, le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, durant la période du 23 juin 2011, a invité Me Ousmane Ngom à un débat public «pour tirer au clair cette affaire» qui sème le doute chez certains Sénéglais. L’avocat a dit toute sa surprise quand, le 22 juin 2011, il a trouvé au Palais Me Ousmane Ngom, car «le projet de loi avait été présenté par le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy». Me Babou s’étonne des revirements de l’ancien ministre de l’Intérieur. «Me Ousmane Ngom est cousu de contradictions. Il ne cesse, malheureusement, de s’enfoncer dans ses propres contradictoires. Il fait une fuite en avant, et s’enfonce davantage. L’objectif visé, c’est de se tirer la couverture sur lui. C’est dommage. Car les Sénégalais ne veulent plus le voir, même en peinture», a vitupéré la robe noire. Avec ironie, Me Babou recommande à son «ami» de s’eclipser. «Si c’est pour plaire à quelqu’un, c’est raté, parce qu’un homme d’Etat doit être discret. Il ne lui reste que la mauvaise foi. Alors, il doit faire profil bas par ces temps qui courent. Je lui conseille d’ailleurs de se retirer de la politique pour faire autre chose», a-t-il lancé.
Me Ousmane Ngom avait indiqué que le Président Wade était réticent à passer un coup de fil à Macky Sall au soir du 25 mars 2012 pour le féliciter de sa victoire à la Présidentielle. L’ancien ministre de l’Intérieur avait aussi fait savoir qu’il était contre le projet de loi du 23 juin 2011.
CHIMERE JUNIOR LOPY