Me Moussa DIOP sur l’affaire Téliko-Madiambal : «Lorsqu’on est un larbin du pouvoir, vous êtes intouchable…»

Le tribunal correctionnel de Dakar s’est déclaré, incompétent pour juger l’affaire opposant Me Moussa Diop à Oumar Boun Khatab Sylla. Mais dans l’affaire « Madiambal -Téléiko », le ministre de la justice autorise le journaliste à poursuivre le magistrat Souleymane Tléko. Une décision que Me Moussa Diop.

« Le mois de mai dernier, la justice sénégalaise refusait de juger le nouveau Directeur général de Dakar Dem Dikk (magistrat non-exercant aux ordres du Président Macky Sall) suite à ma plainte pour diffamation. Le 28 juin 2021, le Ministre-partisan de la justice autorise la poursuite pénale sollicitée par un ami du Président de la République (Madiembal) contre un magistrat en exercice (Téliko). Lorsqu’on est un larbin du pouvoir, vous êtes intouchable. Lorsque vous êtes une vrai homme de principe refusant la dictée politique, vous poursuivre est un jeu d’enfant. Que celui qui y comprend quelque chose lève le doigt 🤔 dans un pays dit de droit. Nous sommes dans un véritable projet de pays. –MD », dénonce l’ancien DG de Dakar Dem Dikk.

En rappel, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk (Ddd) avait porté plainte contre son successeur pour diffamation. Mais, comme le parquet, le tribunal estime qu’Oumar Boun Khatab Sylla bénéficie, en tant que magistrat, d’un privilège de juridiction.