lonase bet

Mediation pour la paix en Casamance: les journalistes entrent dans la danse

Trente-cinq journalistes des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor participent actuellement à une formation intensive de trois jours à Cap Skirring, dans le département d’Oussouye. Organisée par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), cette session se concentre sur la prévention et la résolution des conflits à travers la médiation et la diplomatie discrète. Depuis hier, ces professionnels de l’information et de la communication échangent sur les meilleures pratiques pour traiter l’information sensible en zones de conflit armé.

 

L’objectif principal est de favoriser la réconciliation entre les hommes politiques et les communautés grâce à un dialogue humanitaire, en créant des accords solides qui mettent fin aux différends et aux rancunes du passé, tout en ouvrant la voie à une coexistence pacifique et une vision. commune de l’avenir. Les différents exposés et discussions ont permis aux participants de mieux appréhender les informations susceptibles de nuire à la sécurité des personnes, de leurs biens et de l’État. Des témoignages inédits et poignants sur l’expérience des journalistes en zones de conflit ont accentué la prise de conscience sur les dangers de l’information non vérifiée, de la désinformation, de la mésinformation et de la malinformation.

Fortement sensibilisés, ces journalistes ont pris la décision de s’autocensurer et de récupérer leurs informations avec rigueur. Ils se sont engagés à jouer un rôle constructif dans certaines situations, en privilégiant le dialogue humanitaire pour résoudre les conflits plutôt que de les aggraver. Cette approche, prônée par le Centre pour le dialogue humanitaire, vise à transformer les médias en acteurs clés de la paix et de la réconciliation.

 

En conclusion, cette formation représente un pas important vers une couverture médiatique plus responsable et orientée vers la résolution des conflits, renforçant ainsi la stabilité et la cohésion sociale dans les régions concernées.

 

 

                                                                                                                                                SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.