Accueil Uncategorized Meilleur buteurs africains en Ligue 1 au 21e siècle: Deux Sénégalais dirigent...

Meilleur buteurs africains en Ligue 1 au 21e siècle: Deux Sénégalais dirigent le classement

Sur cette étude faite par le site de l’élite francaise sur les meilleurs buteurs par continent, zoom sur l’Afrique. Durant le 21e siècle, un seul africain a réussi à marquer 100 buts en première division française et il mène avec plusieurs buts d’écart le Top 10. Seuls deux joueurs sont toujours en activité.

L’ancien Strasbourgeois et Marseillais Mamadou Niang est le seul non ex-Parisien à avoir scoré 100 buts dans l’élite au 21e siècle parmi les joueurs étrangers. Sous le maillot de l’OM pendant 6 ans, il a aussi joué pour Strasbourg. Il est suivi par Souleymane Camara, retraité depuis la fin de saison dernière (62 buts). Il compte 21 saisons en Ligue 1 avec Montpellier, Nice, Monaco, Guinguamp. Camara est l’un des rares joueurs de la liste à ne jouer qu’en France durant toute sa carrière.

Sur le classement de 10 joueurs, figure à la 3e place le marocain Youssouf Hadji. Il a joué en Ligue 1 avec ces 3 clubs (Nancy Lorraine, Bastia ,Rennes ) pendant 12 saisons et compte 61 buts. Ancien joueur du Lens et du Stade Rennais, le Nigérian John Utaka occupe la 4e place du classement avec 59 buts. Le Malien Cheick Diabaté suit au classement avec 58 buts. Il a fait ses débuts avec les Girondins de Bordeaux. Puis Ajaccio, Nancy Lorraine et le FC Metz. Il compte 8 saisons en Ligue 1.

A la 6e place, retrouvons Marouane Chamakh. Le Marocain compte 56 buts et les a tous marqué avec les Girondins de Bordeaux. Il a évolué dans ce club pendant 8 ans (2002-2010).

Il fait partie des joueurs qui sont toujours en activité sur l’étude, on veut parler d’Andy Delort. L’Algérien qui évolue actuellement à Montpellier a inscrit jusqu’ici 56 buts en 8 saisons disputées en Ligue 1. A deux longueurs, Wahbi Kazhri est à la 8e place. A 30 ans, celui qu’on appelle actuellement le sauveur de Saint-Etienne marque à son compteur 54 buts. Le Tunisien joue actuellement sa 8e saison en Ligue 1 avec Bastia, Rennes, Bordeaux et les Verts.

Où jouait d’ailleurs l’attaquant qui suit, Max Alain Gradel. Il compte 53 buts. L’Ivoirien qui joue actuellement à Sivasspor a joué aussi en Ligue 1 avec Toulouse FC. Shabani Nonda, ancien joueur du Stade Rennais et de l’AS Monaco boucle le Top 10. Il compte 50 buts en 7 saisons en Ligue 1.

Source: wiwsport.com