L'Actualité en Temps Réel

Menaces sur la liste Yaw à Dakar : Les précisions de Moundiaye Cissé

Invité à l’émission Jury Du Dimanche sur Iradio, Moundiaye Cissé a été interpellé sur l’éventuel risque de rejet de la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar pour les élections législatives du 31 juillet prochain.

Ce, pour non-respect de la parité. Le Sécrétaire exécutif de l’Ong 3D , a apporté quelques précisions sur le sujet.

‘’ Cette liste de YAW, personne ne peut dire qu’elle sera rejetée ou acceptée. On en saura quelque chose à partir de demain, lundi, où va démarrer le contrôle juridique des dossiers’’, a précisé Moundiaye Cissé.

« Si ce n’est pas la bonne liste qui a été déposée, comme le présentent les partisans de YAW, Déthié Fall, seul interlocuteur de la Commission, doit mettre sur la place publique la liste qu’il a déposée. Cela mettrait tout le monde à l’aise », a-t-il ajouté.

D’après le représentant de la société civile au niveau de la Dge, « une liste est déclarée irrecevable si elle ne respecte pas la parité, ou n’ayant pas de quittance (reçue de la caution : Ndr) ou bien que le nombre de parrains requis n’est pas respecté ».

Moundiaye Cissé a fait également savoir que la loi ne prévoit pas des cas de désistement. Elle parle de remplacement prévu dans trois situations : soit l’investi est frappé d’illégalité, soit ses pièces sont périmées, soit il est mort.

Diaraf DIOUF Senegal7