Accueil Actualités Message à la nation Chef de l’Etat : La phase 2 du...

Message à la nation Chef de l’Etat : La phase 2 du PSE en pôle position

 Lors son discours à la nation, à l’occasion de ce nouvel an 2019,le Chef de l’Etat Macky Sall   a surtout mis en exergue la phase  2  du PSE après le bouclage de phase 1. Et les 7000 milliards récoltés au Groupe consultatif de Paris viennent conforter cette seconde  phase du PSE décliné en axes prioritaires dans sa politique économique. Sur le processus électoral, il n’en a pipé mot.

Le message à la nation du Chef de l’Etat Macky Sall         été riche d’enseignement. Mais le point saillant de ce discours de nouvel an 2019 a surtout été axé sur ses réalisations.. « En 2012, notre situation économique était marquée par une croissance faible et erratique de 1,7% ; et un déficit budgétaire de plus de 6,7% du PIB.
La fourniture d’électricité s’était dégradée à un niveau sans précédent, affectant gravement les ménages et les entreprises, au point de provoquer des émeutes et de compromettre toute possibilité de croissance.
Devant cette impasse, nous avons lancé en février 2014, le Plan Sénégal Emergent, pour la transformation structurelle de notre économie, la promotion du développement solidaire et inclusif, et le raffermissement de l’Etat de droit, dans la paix et la sécurité. »Poursuivant toujours son bilan économique, le Président Macky indique : «
Au plan économique, nos performances sont à présent appréciables, avec un taux de croissance de 7,2%, en fin 2017 et une moyenne annuelle de 6,6% depuis le lancement du PSE.
Notre taux d’endettement se situe actuellement à 47,7% de notre PIB, et reste largement en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 70%.
La réussite de la première phase et le succès éclatant du lancement de la Phase II du PSE confirment que nous sommes sur la bonne voie ; par nos propres efforts, et par l’engagement unanime de nos partenaires publics et privés à nos côtés.
Cette confiance renouvelée, mes chers compatriotes, est à notre crédit collectif. Nos partenaires nous font confiance parce que notre pays est crédible au plan politique ; notre vision de développement économique et sociale est cohérente ; notre diplomatie est respectée, et nos amitiés sont solides à travers le monde. »  C’est dire que le plan Sénégal Emergent (Pse) phase 2 a été crucial dans le message à la nation du Chef de l’Etat qui aspire à un second mandat en ce mois de février 2019.Même si la loi sur le  parrainage  a été occultée dans son message à la nation ,il n’en demeure pas moins vrai que le Chef de l’Etat tient plus à son bilan économique qu’au processus électoral suffisamment miné par des désaccords avec son opposition.

 

Assane SEYE-Senegal7