Messi vs Ronaldo : qui est le plus décisif tous les ans ?

0

Les deux meilleurs joueurs du monde affichent des statistiques vertigineuses depuis le début de leur carrière. Qui est le plus prolifique ?

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo? Le débat enflamme le monde du football depuis une décennie.

Luis Figo avait déclaré en comparant les deux meilleurs joueurs du monde que la mission était trop compliquée : « c’est comme choisir entre des truffes et du caviar ». L’analogie n’est pas fausse puisque ce choix est effectivement une question de goût. Créatif, dribbleur et passeur, Messi s’oppose au profil complet de l’athlétique CR7, qui s’est mué un finisseur clinique au fil des années.

Mais là où les deux cracks se rejoignent, c’est bien sur le plan des chiffres, simplement hallucinants.

Entrons dans le détail. Cristiano Ronaldo n’a jamais marqué moins de 50 buts sur une saison depuis 2010 – club et sélection confondus. Messi, de son côté, inscrit au moins 40 buts par saison depuis 2008.

Au total, Ronaldo a atteint la barre des 600 buts avec le Real Madrid en concluant cet exercice avec un doublé lors de la finale de la Ligue des champions contre la Juventus, largement remportée par le Real (4-1). CR7 a surfé sur cette euphorie en sélection avec trois nouveaux buts (deux contre la Lettonie en élminatoires de la Coupe du monde 2018 et un contre la Russie).

Messi a lui aussi atteint un chiffre symbolique cette saison en franchissant la barre des 500 buts avec le Barça. L’Argentin cumule désormais 578 réalisations toutes compétitions confondues si l’on compte également ses buts pour l’équipe réserve du club catalan.

Si Ronaldo a marqué davantage que Messi en chiffre brut (602 buts contre 578) – ce qui n’a rien de surprenant puisque le Portugais, qui a deux ans de plus que Messi, a débuté sa carrière professionnelle plus tôt – Messi affiche un ratio buts/match supérieur à la star du Real (0,79 buts/matches contre 0,7).

Dans l’art de la dernière passe, Messi est aussi plus prolifique que Ronaldo, bien que celui-ci affiche des chiffres tout à fait honorables dans ce domaine, loin de la caricature dont il peut faire l’objet sur son supposé égoïsme. Le Portugais a accumulé 204 passes décisives dans sa carrière. Messi en a distillé 237. Il n’y a pas un gouffre entre les deux hommes sur ce point précis.

Alors plutôt que de les opposer éternellement, peut-être devrions-nous simplement être reconnaissants de vivre une ère marquée par ces deux champions. Diego Forlan l’a rappelé : « Nous sommes chanceux de pouvoir les regarder à leur meilleur niveau. Profitez-en, ce sont des talents uniques… ».

Avec Goal.fr

 

Messi vs Ronaldo : qui est le plus décisif tous les ans ?
Leave a comment