L'Actualité en Temps Réel

Messieurs les Députés, vous devez des excuses au Peuple Sénégalais !

Dans un note rendue public, la coalition  »juste »  fait part de sa position suite aux événements survenus à l’Assemblée nationale, hier, lundi, jour de l’installation des nouveaux députés de la 14e législature.

« Tristesse, consternation, ébahissement, désolation ! On aurait pu multiplier les termes pour décrire le sentiment né du spectacle auquel les Sénégalais ont eu droit hier à l’Assemblée nationale. Jamais dans l’histoire politique de ce pays on a assisté à autant d’incivisme et d’immaturité de la part d’élus de tous bords. Chacun y allant avec son petit mot d’oiseau ou son geste décalé. Chacun pensant ainsi marquer le lieu de sa présence ou annoncer la couleur de la rupture. Eh bien chers Messieurs les députés, en vous comportant de la sorte, vous n’avez réussi qu’à faire naître chez nous des réserves quant à l’espoir que nous avions placé en cette législature.
On peut aisément comprendre que tout ne puisse pas être lisse dans une assemblée. Celle-ci a pour essence d’être le lieu de joutes et d’empoignades quelques fois. Une assemblée brille par le fait qu’elle est le lieu des contradictions profondes. Il en a été ainsi depuis l’antiquité grecque et partout ailleurs où la démocratie fonctionne. Mais tout ceci devrait se faire dans le sens du dialogue constructeur de principes.
Hier Vous avez failli en ce sens que vous avez tous cru pouvoir substituer la force de l’argument par l’argument de la force.
Vous députés devez aux sénégalais votre respect. Vous leur devez de la gratitude pour vous avoir fait confiance et choisi parmi tant d’autres. En conséquence vous devez honorer votre statut en commençant par respecter les symboles de la république. On attend certainement pas de vous que vous soyez dociles, mais par égard pour nous, exprimez vos désaccords en y mettant les formes!!!
Le verrou de la dissolution devrait sauter et même permettre au 1/3 des électeurs de pouvoir demander la dissolution de l’Assemblée nationale sans limitation dans le temps. »