Modif Article 87 – Mimi avertit les Sénégalais: « Macky Sall veut nous maintenir dans le stress jusqu’en février 2024 »

Macky Sall veut nous maintenir dans le stress jusqu’en février 2024, a déclaré mardi Aminata Touré lors de la conférence de presse des Forces Vives du Sénégal (F24). Cela fait suite un projet de modification de la Constitution relatif à l’article 87.

L’ancien député ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans sa dynamique de mettre la pression sur le locataire du Palais de Roume. « Ce qu’il s’est passé hier (lundi) à l’Assemblée nationale est incompréhensible pour tous les sénégalais. Nous avions cru que le stress allait s’amoindrir si Macky Sall renonçait au troisième mandat. Mais on dirait que le président de la République veut nous maintenir dans le stress jusqu’en février 2024« , a-t-il notamment déclaré.

Tripatouillage de la Constitution 

Elle se demande ce qu’un président qui part en 2024 a à voir avec le tripatouillage de la Constitution ? « On attend tout de lui mais pas qu’il tripatouille la Constitution« , a-t-il pesté sèchement.

Aminata Touré a félicité les députés de Benno Bokk Yaakaar et de l’Opposition qui sont battus hier (lundi) pour le retrait de ce projet de loi. « Il était dit dans ce projet de loi que le président a la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment. Et chemin faisant, les parlementaires n’auront pas la possibilité de reprendre leurs postes. Pire, ces députés allaient définitivement perdre leurs postes électifs« , raconte-t-elle.

Lire aussi : MODIFICATION DE L’ARTICLE 87 DE LA CONSTITUTION : UN SUJET INTÉRESSANT MAL FORMULÉ -PAR THIERNO BOCOUM

Troisième mandat

Très en verve, la candidate déclarée à la présidentielle de 2024 martèle. « Monsieur le président de la République, la question du troisième mandat est finie mais laisse le mandat des autres (Affairou troisième mandat Diékh Na, Wayé Bayil Mandat Diambours Yi). Ce n’est pas parce que tu n’as pas de mandat que tu veuilles arracher les mandats des députes. Tu as arraché mon mandat, mais laisse les 5 ans des autres. Jusqu’à juillet 2024, personne ne peut dissoudre l’Assemblée« , a-t-elle conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.