Modification de la loi organique sur la Cour suprême : Le ministre de la Justice convainc les magistrats

0

Le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a réussi à calmer les ardeurs des membres de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums).

Ces derniers selon l’As, de ce jeudi 10 novembre avaient prévu de tenir une Assemblée générale extraordinaire, samedi prochain, pour voir quelle démarche adoptée contre le projet de modification de la loi organique sur la Cour suprême. Ils ont reporté sine die leur rencontre.

Ce report a été décidé au sortir de l’audience avec le Garde des Sceaux, qui leur a remis le texte en question pour examen. « Nous voulons une large concertation autour de ce texte. Le ministre nous l’a remis, nous allons l’examiner à tête reposée et en discuter », a informé un membre de l’Ums.

Vendredi 4 novembre, les magistrats ont publié un communiqué pour exiger le retrait du projet de loi et l’ouverture d’une concertation. L’Ums était surtout estomaqué par l’article 26 qui prévoit la nomination, pour une durée de 6 ans, du Premier président de la Cour suprême. Cette disposition, croient savoir les magistrats, est taillée sur mesure pour Mamadou Badio Camara, le président de la haute juridiction, qui est près de la retraite.

Sidiki Kaba estime qu’il n’est pas trop tard pour revoir le texte. Car, rappelle-t-il, celui-ci n’est pas encore passé à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.