L’opposition va ruer dans les brancards relativement à l’examen du projet de loi sur la modification du code électoral. Beaucoup de questions sans réponses contrarient les camarades de Mamadou Lamine Diallo et Cie qui estiment que le Chef de l’Etat ne veut point tenir compte de leurs doléances par rapport au processus électoral. Mais la question aujourd’hui est de se demander si la loi antiterroriste ne risque-t-elle pas de les stopper net si tant est qu’ils tenteraient de manifester !
Last but not least, c’est ce qu’on est tenté de dire d’une opposition aux aguets qui veut risquer le tout pour le tout pour jauger la loi antiterroriste qu’elle craint plus que tout en raison des délits d’opinion qu’elle intègre.
De surcroît, elle voudrait enjoindre au Chef de l’Etat de tenir compte de leurs doléances dans le cadre de la modification du code électoral. Mais il semblerait que la majorité qui a convoqué une session plénière pour l’examen de la modification du code électoral ne tiendrait pas compte de ces visées.
Elle fonce tête baissée pour faire voter cette loi qui n’éclaire en rien sur les cas Karim Wade et Khalifa Sall, objet de sempiternel tollé. L’enjeu des prochaines élections locales est de taille et suscite des appréhension de la part des forces en présence au sein de l’arène politique nationale.
L’opposition compte ainsi faire d’une pierre deux coups en se rebiffant face au pouvoir. Elle va tester pour la première fois ce qu’engendre réellement la loi antiterroriste qu’elle a tant décrié, mais aussi exiger du pouvoir des gages de transparence en ce qui concerne le processus électoral.
Reste à savoir si telle que spécifiée, cette loi antiterroriste va se révéler efficace pour confondre des opposants qui voudraient investir les rues pour se faire entendre.
De toute évidence, le pouvoir continue de faire la sourde oreille et une partie de la société civile à l’image du M2D se braque contre le pouvoir pour appuyer un front de résistance nationale (Frn) déterminé à en découdre avec le Macky.
Mais auparavant, les chefs religieux seront mêlés à cette guéguerre car les camarades de Thierno Alassane Sall comptent les prendre à témoin pour ce qui va suivre dans les jours à venir.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.