L'Actualité en Temps Réel

Mondial 2018: Réaction de Yaya Touré sur l’élimination précoce des équipes africaines

1

L’ancien international ivoirien, Yaya Touré s’est exprimé sur l’élimination précoce des équipes africaines à la Coupe du Monde qui se déroule actuellement en Russie dans le cadre d’un entretien accordé à France Football. Le frère du défenseur Kolo Touré veut du changement car les équipes africaines ne doivent pas attendre 4 ans pour espérer faire un miracle, selon les informations relayées par Senego et lues par Senegal7.

« Si on ne dit rien et si on continue de ne rien faire, je sais ce qui va se passer : on va changer les sélectionneurs en place en faisant croire que les solutions ont été trouvées. Mais ça, c’est une mascarade qui dure depuis trop longtemps en Afrique. On préfère reporter la faute sur une personne plutôt que sur un système et une organisation », peste-t-il. Pourtant, ajoute-t-il, « c’est de là que tout part. Des fédérations qui, la plupart du temps, ne font que de la « paperasse » et des petits arrangements entre amis plutôt que de mettre en place les conditions et les bases d’un football solide ».

L’ancien joueur de Manchester City de se demander: « qu’est ce qui empêche les membres de ces fédérations africaines d’aller voir comment ça se passe, par exemple, en France ou au Brésil ? Pas pour trouver le nouveau Neymar, mais pour s’inspirer de structures solides… En Afrique, on préfère passer notre temps à tourner autour de la maison, mais on n’y entre jamais. On parle beaucoup, mais personne n’adopte le même langage. À chaque fois, c’est pareil : il y a de belles promesses, mais aucune discipline ni suite dans les idées. C’est une vraie cacophonie ».

Malick Dabo / Senegal7

Afficher les commentaires(1)