Mondial 2022 : La FIFA envisage d’élargir les listes de 23 à 26 joueurs

La 22ème Coupe du monde, prévue du 21 novembre au 18 décembre prochain au Qatar, pourraient connaître une petite révolution par rapport aux éditions précédentes. La FIFA pourrait autoriser les équipes à convoquer 26 joueurs pour le tournoi alors que jusque-là des listes de 23 étaient la norme. L’information est donnée par Reuters et reprise par l’Equipe.

L’idée sera, d’après la même source, au menu d’une réunion de la FIFA, vendredi 1er avril à Doha (la capitale qatarienne), en marge du tirage au sort de la phase de groupes du Mondial. L’instance dirigeante du football mondial va recueillir les avis des sélectionneurs et des responsables des fédérations des pays qualifiés.

La CAF, la CONMEBOL et L’UEFA déjà dans le tempo

Si une telle réforme est adoptée, ce ne sera pas une première dans les grandes compétitions. Lors de la CAN 2021, la CAF avait autorisé jusqu’à 28 joueurs. La Conmebol (la confédération sud-américaine) avait adopté le même nombre pour la Copa America 2021. L’UEFA avait fixé à 26 la taille des listes pour l’Euro 2020, en limitant cependant à 23 le nombre de joueurs éligibles par rencontre.

Les risques d’infection à la Covid-19 qui planaient sur les sélections lors de ces compétitions avaient conduit à ces aménagements. La FIFA pourrait suivre l’exemple. D’autant que désormais cinq remplaçants sont autorisés par match.

Vingt-sept pays sont déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2022. L’Afrique a déjà désigné ses cinq représentants : le Ghana, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et le Cameroun.

 

 

Fanta DIALLO BA-senegal7