Accueil Actualités Mort de George Floyd : l’Afrique oscille entre indignation et retenue

Mort de George Floyd : l’Afrique oscille entre indignation et retenue

Floyd

Le président du Ghana a été l’un des rares chefs d’Etat à condamner fermement le racisme aux Etats-Unis, aux côtés de stars du football ou de la musique.

Devant l’ambassade des Etats-Unis à Nairobi, au Kenya, quelques dizaines de manifestants brandissant des pancartes « Silence is violence ». Une pétition déposée à celle d’Accra, au Ghana, par une organisation défendant les droits des diasporas africaines, afin de demander à la justice américaine de se montrer exemplaire,rapporte le journal Le Monde.

Un petit groupe de courageux regroupés sous la bannière « Black Lives Matter », bravant la pluie à Lagos, au Nigeria, pour exprimer leur indignation.

Effet coronavirus limitant les manifestations, crainte d’une répression policière ou simple distance avec l’événement…

La mort de George Floyd, un Afro-Américain étouffé sous le genou d’un policier blanc de Minneapolis, le 25 mai, n’a pour l’heure été suivie d’aucun rassemblement d’envergure sur le continent africain.

Les condamnations, les expressions de colère et les demandes de justice affluent en revanche sur les réseaux sociaux. Alors que l’Afrique officielle est souvent jugée d’une extrême timidité lorsqu’il s’agit de critiquer Washington, l’une des paroles les plus fortes est venue du président du Ghana.

« Les Noirs sont choqués et consternés par le meurtre d’un homme noir non armé par un policier blanc aux Etats-Unis […]

 Ce n’est pas possible au XXIe siècle que les Etats-Unis, ce grand bastion de la démocratie, continuent d’être aux prises avec le problème d’un racisme systémique », a écrit Nana Akufo-Addo dans un communiqué publié sur Twitter et où apparaît le visage du défunt sur fond noir.

Et de conclure : « Nous espérons que la mort malheureuse et tragique de George Floyd inspirera un changement durable dans la façon dont l’Amérique affronte les problèmes de la haine et du racisme. »

Assane SEYE-Senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici