Accueil Actualités Mort d’Idriss Déby Itno: Une nouvelle géopolitique au Sahel ?

Mort d’Idriss Déby Itno: Une nouvelle géopolitique au Sahel ?

La mort du président tchadien Idriss Déby Itno au front risque d’être ressenti dans le Sahel déjà malmené par le phénomène terroriste. Le Tchad sous Dédy jouait un rôle d’avant-garde dans la lutte contre le terrorisme et le groupe Boko Haram. Sa disparition pourrait entrainer un impact sur le plan sécuritaire notamment.

Pour Bakary Sambe, Idriss Déby était un allié très important, un pivot capital dans la stratégie de Paris et de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme au Sahel (…) Dans tous les cas, le Sahel ne sortira pas indemne de cette situation.

D’après le directeur de Timbuktu Institute, cette disparition pourrait redessiner une nouvelle géopolitique. Interrogé par Le Soleil, Bakari Sambe estime que la mort d’Idriss Déby Itno sera ressentie dans ladite région, sur les plans politique, militaire et sécuritaire

Bakary Sambe met en garde contre « un abandon des points stratégiques et essentiels sur lesquels on avait besoin de la présidence du Tchad et de son leadership sur le plan militaire »

Senegal7 avec Aps