Motion de censure : Ce qu’il faut retenir 

Le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby), Abdou Mbow a annoncé, lundi, le dépot d’une motion de censure pour « faire tomber le gouvernement » du premier ministre Ousmane Sonko.

C’est l’article 86 de la Constitution du traite de la motion de censure. « L’Assemblée nationale peut provoquer la démission du Gouvernement par le vote d’une motion de censure« , dispose le texte.

« La motion de censure doit, à peine d’irrecevabilité, être revêtue de la signature d’un dixième des membres composant l’Assemblée nationale. Le vote de la motion de censure ne peut intervenir que deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale« , ajoute le texte.

Et dire que la motion de censure est votée au scrutin public, à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale ; seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure. « Si la motion de censure est adoptée, le Premier Ministre remet immédiatement la démission du Gouvernement au Président de la République. Une nouvelle motion de censure ne peut être déposée au cours de la même session« , dispose toujours l’article 86.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.