Le président Macky Sall, a été désigné « Homme de l’année » dans le secteur de l’Energie en Afrique, par la plateforme Africa Oil and Power (AOP). Pour la cérémonie de gala qui s’est tenue à Cape Town, en marge de la conférence de l’AOP qui se tient jusqu’au vendredi, le chef de l’Etat s’est fait représenter par son ministre en charge de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé.
Dans son discours, ce dernier a tenu à « remercier M. Ayuk, M. Doane et les organisateurs », avant de préciser les raisons de l’absence du lauréat, Macky Sall : « (Il) m’a demandé de vous exprimer à tous ses regrets sincères que les exigences de son bureau l’empêchent d’être avec vous aujourd’hui. Il est particulièrement triste de manquer de venir à Cape Town, l’une des plus belles villes du monde, dont le littoral pittoresque n’a pas de rival… sauf peut-être le Sénégal. »Puis, le ministre de l’Energie insistera sur l’honneur fait au président de la République, avec « une récompense qui lui tient particulièrement à cœur », à tel point que Makhtar Cissé dira que « le pétrole est dans le sang du président Sall. » A ce sujet, il rappellera le parcours de ce dernier, qui « a suivi une formation d’ingénieur géologue à l’université de Dakar puis à l’Institut français du pétrole à Paris ; a ensuite occupé le poste de Directeur général de la compagnie pétrolière sénégalaise (PETROSEN) et (celui) de ministre des Mines et de l’Énergie ». Un poste aujourd’hui occupé par un certain… Mamadou Makhtar Cissé qui ne s’est pas privé de ce parcours de son patron pour lui tresser des lauriers d’un expert de l’industrie pétrolière.(…).
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Présidentielle de 2029 : le journaliste M. Sy Albert qualifie de « faux débat » la candidature de Sonko
- Affaire Mo Gates : ce que révèle l’enquête
- Affaire Aminata Touré : Le rapport de l’IGE atterrit au Pool Judiciaire Financier
- Plainte d’Abass Fall : Bougar Diouf libre après son audition à la SU
- (Vidéo) – Sonko face aux victimes, Diomaye absent : Entre pièges, succès, ratés: M. Sy. Albert fait le point
- Justice : le journaliste Pape Sané condamné à 3 mois avec sursis
- DIC : Mo Gates arrêté et placé en garde à vue
- Justice : Farba Ngom entendu sur le fond, le 15 décembre prochain
- Thierno Alassane Sall : « Les étudiants réclament leurs bourses, l’État répond par la violence »
- (Vidéo) – [EXCLUSIF] – Son altercation avec Abass Fall, l’appel téléphonique entre lui et Sonko : Bara Dolly dit tout !