Accueil Actualités Moustapha Cissé Lô-Farba Ngom : Traits communs de deux responsables unis par...

Moustapha Cissé Lô-Farba Ngom : Traits communs de deux responsables unis par l’Apr, mais rivaux…

Moustapha Cissé Lô et Farba Ngom. Deux inconditionnels de Macky Sall, aux traits communs, unis par l’Apr, mais rivaux. Le Président Macky Sall, dont tous deux disent être fidèles, n’a pas d’emprise sur eux. Cependant que celui-ci ne cesse d’inviter ses troupes à resserrer les rangs pour triompher. Les deux députés, Cissé Lô et Farba Ngom se distinguent par des querelles dignes de commères. Ils se tirent tellement dessus que ces deux mastodontes ont pollué l’atmosphère du pays. Leurs empoignades verbales ont même fait engager Youssou Ndour, pour tenter de recoller les morceaux. Pis, à l’Apr, ils tirent sur tout ce qui bouche, en direction du vent et rien ne leur arrive.

…Unis par l’Apr, mais rivaux

Les mois derniers les responsables de l’Apr étaient en couteaux tirés. Dans un enregistrement audio, Moustapha Cissé Lô s’est interrogé sur le fortune de farba Ngom
Réponse du berger à la bergère. Selon le maire d’Agnam, «répondre à Moustapha Cissé Lô, on est obligé de lui répondre sur le même ton. Il faut que je me comporte comme lui pour pouvoir donner ma réponse de la manière la plus claire et la plus efficace».
Il poursuit en retraçant l’histoire de sa relation avec Cissé Lô : «je ne veux certes pas me rabaisser à son niveau, mais il faut que je réponde. Pour la petite histoire, Cissé Lô, je l’ai connu en 2008 dans l’opposition, lors des tournées électorales avec le candidat Macky Sall pour les Locales de 2009. À l’époque, je venais d’acheter un véhicule 4×4 Prado flambant neuf à 25 millions à CFAO Sénégal, immatriculé DK 3370 AE. C’est vérifiable. Juste pour dire aux Sénégalais que Cissé Lô n’a pas dur la vérité quand il dit qu’à l’époque, j’avais une carcasse de Mercedes que je voulais vendre et que c’est lui qui m’aurait prêté de l’argent». On connait la suite. Il a nécessité l’intervention de Youssou Ndour pour ramener les deux personnes à la raison.

El pistolero…

Le nom lui colle très bien à la peau. Car, il ne cesse de faire recours à la gâchette pour régler ses comptes. En mars 2013, depuis Mbacké, Moustapha Cissé Lô avait craché du feu sur certains de ses camarades de l’Apr.
C’était à l’occasion de l’an 1 de Macky Sall, anniversaire de la seconde alternance politique du Sénégal.
«Ceux-là qui sont venus à Mbacké pour dire qu’ils ont le mandat de Macky Sall pour redresser le département ne racontent que des mensonges. Macky Sall n’a envoyé personne car, sachant que ledit département est entre de bonnes mains», a dit El Pistolero.
Se proclamant maître dans le département de Mbacké, Cissé Lô dira : «actuellement je contrôle toutes les communautés rurales, à l’exception de Sadio, que nous risquons de perdre si on ne va pas aux élections avec l’Alliance des forces du progrès (Afp) qui garde, pour le moment cette collectivité locale dans son escarcelle».

…Le crieur public

Son nom de griot lui va bien. Il n’a que sa langue pour régler ses problèmes à ceux qui se dressent sur son chemin ou ceux qu’il ne parvient pas à accepter.
Dans la perspective de la plénière du 4 Mai prochain, destinée à la Révision constitutionnelle portant sur la suppression du poste de Premier ministre, le Groupe parlementaire de la Coalition ‘’Benno Bokk Yakaar’’ s’est réuni, lundi 29 avril 2019, en présence du Premier ministre.

La réunion a été riche en faits divers. Notamment, quand Farba Ngom a tiré, sans sommation, sur Moustapha Diakhaté. Le griot du Chef de l’Etat tressant des lauriers à Aymérou Gning, actuel président du Groupe parlementaire de Benno dira : «vous êtes le meilleur président que notre Groupe n’ait jamais connu. Vous, au moins, vous prenez la peine de discuter avec vos collègues députés, vous êtes un homme de consensus, différent de quelqu’un qui se comportait comme il le voulait». Des propos qui ont «choqué» quelques un de ses collègues.
senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici