Moustapha Fall: Mme Héléne Johnson n’a pas été assez pertinente pour convaincre Yaya Jammeh

0

Sur la crise qui accable la Gambie, Moustapha Fall, le leader de la formation « Actions patriotiques de Libération  » (Apl)  « Dogg Boumou Gacce », estime que la mission de la Cedeao, dirigée par Mme Hélène Johson n’a pas été assez pertinente pour convaincre Yaya Jammeh, président sortant de la Gambie, à revenir à la raison et à passer le témoin à son successeur.

Moustapha Fall estime  que l’équipe de la Cedeao, envoyée en Gambie, devrait être constituée par des fins manœuvriers, d’habiles, tacticiens capables de persuader, de rassurer le président Jammeh pour qu’il transmette à l’issu du préavis électoral, le pouvoir au vainqueur de la présidentielle. Selon lui , les négociateurs de la Cedeao n’étaient ni de fins manœuvriers, ni d’habiles tacticiens, et le résultat a été une négociation échouée.

Toutefois une seconde négociation n’est pas exclue. Mais les nouveaux désignés ou maintenus doivent se munir des qualités et des capacités déjà décrites.

« L’intervention militaire constitue une seconde alternative pour faire partir le président Jammeh du pouvoir, avec moins de dégâts collatéraux et moins de pertes de vies humaines. Cette option est plus complexe , plus compliquée et plus dangereuse que la première. Sa réussite requiert tout un professionnalisme d’un commando qui sera opérationnel sur le terrain », a aussi rapporté le « che » de l’Apl  dans le journal Sud Quotidien

Leave a comment