Le Collectif des concessionnaires du nettoiement a décidé de lever son mot d’ordre de grève illimitée, qui avait débuté jeudi dernier, pour réclamer le paiement d’arriérés de factures de la part de l’État. Cette décision intervient à la suite de plusieurs discussions avec la direction générale de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED).
Dans un communiqué officiel, le collectif a annoncé sa volonté de reprendre immédiatement le service de collecte des déchets, interrompu depuis jeudi dernier. La décision de mettre fin à la grève a été qualifiée de « difficile » par le collectif, mais elle a été prise dans un « élan patriotique » visant à préserver l’image du pays, les conditions d’exercice des activités économiques et, surtout, la santé des populations.
Le Collectif des concessionnaires du nettoiement a exprimé sa reconnaissance envers les efforts déployés par divers acteurs, notamment le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, et le directeur général de la SONAGED, Mass Thiam. Ces personnalités ont joué un rôle essentiel dans la recherche d’une solution pour résoudre le litige financier.
En outre, le collectif a pris note de l’engagement de l’État à régler le solde de la dette due aux concessionnaires à la date du 30 juin dernier d’ici le 30 novembre 2023. Cette décision de l’État constitue un pas en avant positif pour résoudre ce différend qui avait perturbé la gestion des déchets et suscité des inquiétudes au sein de la population.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.