Navire Guyanais transportant des munitions de guerre : Le bateau se rendait aux îles dominicaines

0

En poussant ses investigations, « Le Témoin » est en mesure de vous révéler que le navire guyanais transportant des munitions de guerre se rendait aux Iles de la République Dominicaine. Arraisonné par la Douane sénégalaise, le bateau était en escale dans les eaux sénégalaises pour se « ravitailler ».

Toujours est-il que l’affréteur grec ainsi que les trois autres membres ukrainiens de l’équipage sont toujours en garde à vue entre les mains de la gendarmerie. Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les fusiliers marins de la Subdivision maritime de la Douane sénégalaise ont arraisonné un navire guyanais transportant trois conteneurs de munitions de guerre destinées à des mitrailleuses.

Et du fer à béton ajoute-t-on. Après expertise et évaluation, il est apparu que la valeur des munitions de guerre contenues dans les trois conteneurs saisis s’élève à trois (03) milliards cfa. Selon les premières déclarations du capitaine d’origine ukrainienne, son bateau se rendait aux Iles de la République dominicaine. Il était en escale dans les eaux sénégalaises pour se ravitailler.

En violation de la convention de la Cedeao sur la circulation des armes et de la loi sénégalaise, le capitaine de ce navire dénommé « Eolika » et battant pavillon guyanais a été arrêté. De même que les autres membres de l’équipage de nationalité Ukrainienne.

L’affréteur grec considéré comme la personne physique ou morale qui avait loué le navire est aussi entre les mains de la gendarmerie. Tous les mis en cause devraient être déférés au parquet les prochains jours le temps que toutes les informations à charge ou à décharge soient réunies par les enquêteurs.

L’essentiel qu’il faut magnifier, c’est que dans la lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes et de munitions, les douaniers sénégalais se sont encore illustrés en interceptant ce navire suspect qui mouillait dans nos eaux. Et s’apprêtait à continuer sa route maritime vers les Iles dominicaines selon le capitaine.

Pour la petite histoire, la République dominicaine est un État situé dans la partie orientale de l’île d’Haïti. Des iles bordées de tous côtés par l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes au sud. Une République politiquement stable comme l’attestent les millions de touristes et bateaux de croisière qui se rendent dans les plages paradisiaques et complexes hôteliers.

Malheureusement cette belle carte postale dominicaine n’a rien à voir avec l’affaire de ce navire de minutions de guerre qu’est un autre domaine.

Assane SEYE-Senegal7

Leave a comment