Accueil Actualités Ndiakhirate : La population chasse la Sn-Hlm et avertit Macky Sall

Ndiakhirate : La population chasse la Sn-Hlm et avertit Macky Sall

Il aura fallu de peu pour que l’irréparable se produise hiervendredi à Ndiakhirate, dans la commune de Bambilor. Les héritiers du titre 1107/R légué  par feu Mandiaye Thiandoum et les acquéreurs de terrains sur le même site, ont mis le feu sur la route nationale.

Ce, après de rudes empoignades avec des agents de la Sn-Hlm qui ont été chassés des lieux alors qu’ils étaient venus pour procéder à des opérations de terrassement.

Selon Moustapha Ngom, président du Collectif des propriétaires de terrains « nous sommes décidés à faire face à cette forfaiture de l’État  par le truchement de ses services déconcentrés comme la Sn-Hlm et la Dscos ».Ndiakhirate : La population chasse la Sn-Hlm et avertit Macky Sall

En effet, depuis des années, un bras de fer oppose les héritiers Thiandoum à la Sn-Hlm qui détient le titre mère et les droits réels de ce site, à la suite d’une cession frauduleuse constatée par des neveux du défunt propriétaire du titre 1107/R, à la place de ses propres fils dont certains vivent encore dans le département de Rufisque.

Alerté, le commandant de la brigade de gendarmerie de Sangalkam s’est  dépêché sur les lieux pour se concerter avec les manifestants avant de les inviter à le rejoindre au bureau du sous-préfet.

L’autorité  administrative qui a reconnu les droits de propriété des manifestants, a parlé d’une erreur qu’il  faut corriger. Soucieux de l’apaisement  climat socio-politique, le sous-préfet leur a demandé de se calmer le temps d’entreprendre  des démarches conciliantes. Cependant, le Collectif des propriétaires semble décider à préserver ses terrains à tout prix.

Assane SEYE-Senegal7