Senegal7 fait l’économie de cette réflexion de Ndongo Samba Sylla. une réflexion pertinente qui eu pour cadre la célébration du 10 e anniversaire de LEGS Africa,un Think Tank panafricain dirigé par Elimane Haby Kane.
La rencontre avait pour thème : »L’efficience de l’action publique : entre logique de conquête de pouvoir et logique citoyenne ». « La science commence par les concepts. Quand on parle de démocratie, il faut dire : c’est quoi la démocratie ?
Le premier constat d’un point de vue scientifique, c’est que le langage qu’on utilise est un langage frauduleux », a d’emblée soutenu l’auteur de « La démocratie contre la république l’autre histoire du gouvernement du peuple ». : Qui précise : « Ce qu’on appelle démocratie n’est pas démocratie.
Moi je peux le dire comme ça de manière audacieuse puisque j’ai passé 5ans à faire cette recherche. J’ai couvert toute la théorie politique occidentale, de Hérodote jusqu’au 20e siècle. »le langage qu’on utilise est donc un langage frauduleux », martèle Ndongo Samba Sylla.
Ainsi, note-t-il, « Si vous ouvrez le dictionnaire classique de la langue française, édition 1827, ce qui écrit démocratie : subdivision de la tyrannie entre plusieurs citoyens. C’est ça la définition.(…).
A LIRE AUSSI : SÉNATEURS AMÉRICAINS SONNENT L’ALARME : LA DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE EN PÉRIL (PAR PAPE ALÉ NIANG)
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.