C’est avec une profonde tristesse que le Ministre de la Culture, de Artisanat et du Tourisme a appris le rappel à Dieu de Adjaratou Dial Mbaye, icône de la musique sénégalaise, ce mardi 14 octobre 2025.
Née en 1949, elle a marqué de son empreinte indélébile le paysage culturel sénégalais. Révélée au grand public en 1990 grâce à son interprétation magistrale de l’œuvre « Faawade Wellé », elle a su, tout au long de sa riche carrière, porter haut l’étendard de notre patrimoine musical. Sa voix unique et son engagement en ont fait une ambassadrice de la culture sénégalaise, respectée de tous.
Fervente disciple de la confrérie tijaniyya, elle était une figure emblématique de la communauté, reconnue pour son dévouement et sa piété. Fille de El Hadj Moussé Alé Mbaaye, moukhadam de El Hadj Malick Sy, elle a hérité d’un riche patrimoine spirituel qu’elle a pu magnifier à travers son art.
Le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et le Secrétaire d’Etat à la Culture, au nom de l’ensemble du Gouvernement, saluent la mémoire d’une artiste d’exception, dont l’œuvre continuera d’inspirer les générations futures.
En cette douloureuse circonstance, ils présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à la communauté artistique et à l’ensemble du peuple sénégalais.
Fait à Dakar, le 14 octobre 2025
Senegal7
Comments are closed.