Niass et Decroix parmi les bénéficiaires des  »largesses » de Alpha Condé

0

La chute aussi brusque qu’inattendue d’Alpha Condé continue de faire couler l’encre. Le journaliste de Jeune Afrique, François Soudan, s’est penché sur les personnalités majeures qui ont bénéficié des largesses et de la proximité de l’ex homme fort de Conakry, Alpha Condé et qui l’ont abandonné dans sa traversée du désert. « Qui, parmi les amis d’Alpha Condé, a fait entendre sa voix depuis le 5 septembre pour exprimer son indignation et dire que sa réclusion forcée hors de toute procédure légale était de toute évidence inacceptable ? Personne, déplore le journaliste. Ils sont nombreux pourtant, ceux qui pendant les dix années au cours desquelles le « Professeur » tenait salon ouvert au Palais de Sekhoutoureya, n’ont eu qu’à se féliciter des relations privilégiées qu’ils entretenaient avec lui ».

 

Et François Soudan d’épingler les silences de François Hollande « qui a tant de fois invité à l’Élysée le camarade Alpha, et échangé avec lui tant de messages familiers » ; Nicolas Sarkozy « intermédiaire zélé dans le dossier Benny Steinmetz, lobbyiste d’affaires multicartes dont le dernier séjour à Conakry remonte au 6 août dernier, à peine un mois avant le coup d’État » ; Bernard Kouchner, « ami de jeunesse, familier de Conakry, ministre reconverti dans le business et contractant de l’hôpital qui porte son nom dans le quartier de Coronthie ».

 

Parmi « les « frères » que ce panafricain dans l’âme a aidés ou dont il a facilité les affaires », François Soudan cite aussi des personnalités sénégalaises comme « Moustapha Niasse et Mamadou Diop Decroix ».

 

François Soudan, visiblement remonté, pointe l’ingratitude de toutes ces personnalités envers Condé : « Au sein du cercle des amis disparus, certains rétorqueront sans doute qu’ils agissent dans l’ombre, pour faire libérer celui dont ils ont manifestement beaucoup de mal à assumer les largesses passées. Qu’on me permette d’en douter. L’ingratitude, comme chacun le sait, est fille du bienfait. Elle est aussi un gain de temps. »

 

Fanta DIALLO BA-senegal7

Leave a comment