Accueil Uncategorized Niger : Le Président Mohameth Bassoum a pris fonction,ce vendredi

Niger : Le Président Mohameth Bassoum a pris fonction,ce vendredi

La nouveau chef de l’Etat prête serment ce vendredi, deux jours après une tentative de coup d’Etat.Le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, prête serment vendredi 2 avril à Niamey en pleine crise, deux jours après « une tentative de coup d’Etat » et au moment où ce pays est frappé par les pires attaques djihadistes de ces dernières années.

Plusieurs chefs d’Etat africains devaient assister à la prestation de serment  prévue à la mi-journée de Mohamed Bazoum, un très proche du président sortant Mahamadou Issoufou.

Le passage de relais entre MM. Issoufou et Bazoum est le premier entre deux présidents démocratiquement élus dans un pays à l’histoire marquée par les coups d’Etat. Partenaire privilégié dans la lutte contre le djihadisme dans les pays du Sahel, dont le Niger, la France est représentée par son ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Driann, rapporte la RFI.

Agé de 61 ans, M. Bazoum a été élu à l’issue du second tour de la présidentielle du 21 février avec plus de 55 % des voix face à un ancien président, Mahamane Ousmane, qui n’a pas reconnu sa défaite et a appelé à des « manifestations pacifiques ».

Assane SEYE-Senegal7