Nigéria : Le Covid-19 à l’origine des morts mystérieuses de Kano

0

Kano, un Etat situé au nord du Nigéria a connu ces dernier temps une recrudescence de morts mystérieuses. Ce dimanche l’équipe médicale envoyé par la présidence a révélé que la majorité de ces décès sont dus au Covid-19.

Les médias locaux de Kano, le deuxième État le plus peuplé du Nigéria, avaient été les premiers à sonner l’alerte fin avril en constatant l’augmentation du nombre d’enterrements. Il aura fallu plusieurs jours d’enquête aux autorités sanitaires pour annoncer, dimanche 3 mai, la cause de cette surmortalité : le nouveau coronavirus.
« Selon les premiers résultats de l’enquête, la plupart des morts enregistrés dernièrement sont dus au coronavirus », a ainsi déclaré Nasiru Sani Gwarzo, à la tête de l’équipe médicale spécialisée Covid-19.

« Bien que les décès aient été attribués initialement à d’autres maladies, nous pouvons dire désormais que la cause principale de l’explosion de morts à Kano est due au coronavirus », a-t-il indiqué, sans toutefois donner de chiffres exacts. Dans cette ville musulmane très conservatrice et très pauvre, le gouverneur Ganduje a cependant décidé d’assouplir le confinement quelques jours par semaine, malgré la situation sanitaire.

Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Leave a comment