Raabi  header

Noël: le message de Thierno Bocoum à la communauté chrétienne

0
Ce vendredi la communauté chrétienne célèbre la fête de la nativité. Une occasion saisie par le leader du mouvement politique Agir de souhaiter de joyeuses fêtes aux fidèles chrétiens. Thierno Bocoum a dans la foulée dénoncé certaines pratiques venues d’ailleurs ,non sans magnifier la diversité qui fait la force de notre pays.
Voici, in extenso, son texte.
Joyeux Noël à toute la communauté chrétienne.
Jummah Mubarack à la communauté musulmane.
En quelle laïcité croyons-nous ?
Assumer ce que l’on est et respecter ce que sont les autres; c’est cela la forme de laïcité qui sied à notre pays et non l’exigence de dissimuler les signes distinctifs d’appartenance à une communauté de croyance.
Cette logique d’ailleurs fait de la République le porte-étendard d’une doctrine anti-religieuse qui tend à confondre liberté et libertinage.
Nous devons défendre nos valeurs religieuses et ethniques face à la doctrine conquérante du libertinage.
Une doctrine qui promeut le mariage pour tous y compris entre personnes de même sexe et interdit la polygamie. Une doctrine qui combat le port du voile et promeut le nudisme. Une doctrine qui défend la gay pride et interdit les prières dans les lieux publics…
Cette doctrine n’est pas la nôtre et ne peut prospérer dans notre pays.
Nous devons être unis dans une diversité assumée.
Je suis Halpullaar et fier.
Je suis mouride et fier.
Mais je suis tout autant fier de côtoyer dans une même nation des compatriotes chrétiens, des compatriotes d’autres religions et des athées. Je suis fier de parler wolof, d’entendre les sonorités diola, sérère, mandingue, mandjack, sarakholé, bambara, soninké..
Je suis fier de nos cultures et la composition de notre nation.
Notre République doit être à l’image de nos croyances et de nos valeurs.
Luttons pour la garder authentique.
Thierno Bocoum
Président du mouvement AGIR
Leave a comment